La Ville de Riedisheim organise des manifestations dans le cadre des commémorations du centenaire de la fin de la Grande Guerre.

 

  • LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE « LES AMIS DE RIEDISHEIM »

 

Comme elle l’avait fait en 2014, la Société d’Histoire « Les Amis de Riedisheim » proposera divers temps forts en lien avec la Grande Guerre :

Une exposition :

« Riedisheim 1918… la fin du conflit qui est labellisée centenaire 14-18 »

Jusqu’au 21 octobre 

à la Maison Jaune

Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h

Du vendredi 9 au dimanche 11 novembre 

Salle de L’Attique à L’Aronde Riedisheim

L’exposition sera également présentée aux collégiens du collège Gambetta puis comme pour l’exposition de 2014 , elle sera exposée à Schliengen.

Un bulletin hors-série sur le thème de l’exposition (tome 2) est édité et mis en vente lors de l’exposition à l’identique de celui réalisé en 2014 (tome 1).

 

 

 

  • UN CONCOURS POUR NOS ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

 

A l’occasion de l’exposition organisée par la Société d’Histoire de Riedisheim, la Municipalité organise un concours pour les classes des écoles primaires de Riedisheim.

Il s’agira de faire une restitution de l’exposition « Riedisheim 1918… la fin du conflit». La forme de la restitution est laissée au libre choix des classes. Elle devra se faire pour les vacances de février 2019.

Un jury désignera la meilleure restitution, la classe et son professeur seront invités pour une visite guidée du site du Hartmannswillerkopf et de son nouvel Historial franco-allemand de la Grande Guerre.

 

 

 

 

  • SPECTACLE « APOLLINAIRE 14-18 »

Vendredi 9 novembre 

à 20h00 à L’Aronde Riedisheim, 20 rue d’Alsace

Le 6 décembre 1914, Guillaume Apollinaire endosse l’uniforme de 2ème canonnier-conducteur au 38ème régiment de Nîmes. Dès ce jour, le poète se met à écrire des lettres et des poèmes adressés d’abord à Lou, puis à sa marraine de guerre Madeleine, mais aussi à ses amis, Pablo Picasso, André Rouveyre, Fernand Fleuret … restés à l’arrière. Autant de textes exaltés où le poète donne sa vision hallucinée d’une guerre atroce : poèmes d’amour où le soldat pleure l’absence de l’être aimé, poèmes décrivant la vie dans les tranchées et au régiment, visions du poète sur la « beauté » du ciel éclairé par les couleurs des obus qui pètent… La Cie le Vent en Poupe propose ici une sélection de ces textes mis en musique et arrangés par Virginie et Dominique ZINDERSTEIN. Les deux artistes interprètent ces chansons avec une grande sensibilité dans une ambiance mystérieuse et tendue, servie par une instrumentation originale.

 

 

  • KILOMÈTRE MÉMOIRE – CENTENAIRE 1918 – 2018

Samedi 10 novembre 2018

Sous l’impulsion de la Déléguée du Souvenir de la région de Mulhouse, Mme Martine HOTTINGER-HOGG des jeunes iront récupérer la flamme du souvenir sous l’Arc de Triomphe à Paris. Cette flamme sera ramenée sur Mulhouse pour être redistribuée aux communes de l’agglomération mulhousienne qui se sont portées volontaires, dont Riedisheim. Une dizaine de jeunes du Conseil des Jeunes et de l’association des Thierstein Hüpfer apporteront cette flamme dans notre commune. A l’issue de la cérémonie patriotique du lendemain, Monsieur le Maire transmettra cette flamme symbole du souvenir, symbole de paix aux représentants des communes de MUNDERKINGEN et SCHLIENGEN.

 

 

  • INAUGURATION DE LA PLACE ERNEST THIEBAUD ET DÉVOILEMENT DE LA PLAQUE

Sur proposition du COPIL et avec l’accord de la Municipalité et de la famille, la Place devant l’entrée du cimetière où se situe notre monument aux morts portera le nom de Ernest THIEBAUD.

Le COPIL a aussi proposé de remettre en place, sur le monument, une plaque comportant 100 noms de Riedisheimois tombés par le conflit de la Grande Guerre. Cette plaque existait après la fin du conflit mais a été enlevée au moment de l’occupation lors du dernier conflit mondial.

Riedisheim veut se souvenir et tirer les leçons de cette histoire pour construire ensemble la paix de demain.

  • PROJECTIONS DE FILMS ET DOCUMENTAIRES SUR LA GRANDE GUERRE

Samedi 10 novembre
à L’Aronde Riedisheim , 20 rue d’Alsace

A cette occasion nous organisons des projections documentaires, projetées toute la journée et des films en lien avec la Grande Guerre.

Au programme :

             Salle L’Alpha                                                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

               Salle L’A Côté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • CÉRÉMONIE OECUMÉNIQUE

Dimanche 11 novembre 

à 16h30 en l’église Sainte Afre

Comme nous le faisons tous les ans nous nous retrouverons pour une célébration œcuménique avec le Père RENDLER et le Pasteur MOREL.

A 17h30 nous nous retrouverons au niveau de l’entrée cimetière pour la cérémonie patriotique. Tout d’abord au cimetière pour rendre hommage au 1er Soldat tombé à Riedisheim Ernest THIEBAUD puis la cérémonie se poursuivra au monument aux morts.