Vous allez inscrire pour la première fois votre enfant en maternelle ou en élémentaire, ou votre enfant passe de la maternelle à la classe de CP vous devez obligatoirement procéder à son inscription en Mairie.

1.PREMIÈRE ÉTAPE : Inscription obligatoire en mairie, au service éducation du 02 au 24 janvier 2018 inclus.

Dans un premier temps, vous devez vous inscrire en Mairie. Suivant votre situation, le service éducation, ou la commission d’inscription après décision en avril, vous délivre un certificat d’inscription précisant l’école dans laquelle votre enfant sera accueilli. Ce certificat vous permettra dans un second temps d’inscrire votre enfant dans l’école désignée, selon les dates communiquées (voir tableau).

Pour connaître le périmètre scolaire de Riedisheim, cliquez sur le lien suivant :

Le_Perimetre_scolaire_secteur_maternelle_et_elementaire_2018_2019

Suivant l’adresse de votre domicile, vous pouvez être en « zone tampon ». Une « zone tampon » est une rue de la carte scolaire qui dépend de plusieurs écoles.

Voici la liste de ces zones :

Le_Perimetre_zones_tampon_2018_2019

ATTENTION : Après le 24 janvier 2018, l’inscription de secteur sera considérée comme une inscription « zone tampon ». Autrement dit, après le 24 janvier 2018, en fonction des effectifs des différentes écoles maternelles ou élémentaires, votre enfant ne sera pas nécessairement inscrit dans l’école de secteur.

Lors de votre inscription, les documents justificatifs obligatoires sont :

• un justificatif de domicile : facture EDF ou de téléphone, contrat de bail, compromis de vente, acte de vente
  • le livret de famille ou la carte nationale d’identité de l’enfant et du représentant de l’autorité parentale
  • pour les demandes de dérogation : joindre un courrier motivant votre choix – merci de bien indiquer vos coordonnées téléphonique et de noter le cursus choisit (monolingue ou bilingue).
  • Pour les demandes de dérogation extérieures, vers Riedisheim, il est demandé de fournir également le contrat de travail de l’assistante maternelle s’occupant de votre enfant.

Cursus bilingue et monolingue :
Pour chaque enfant inscrit, le choix du cursus monolingue ou bilingue doit être annoncé dès l’inscription en Mairie.
Ce choix est libre en maternelle. Pour intégrer une classe de CP bilingue en élémentaire, il faut avoir fait la troisième année de maternelle en classe bilingue ou passer des tests auprès de l’inspection académique. L’Éducation Nationale organisera une réunion sur le bilinguisme en janvier 2018.

Demande de dérogation :
Il vous faudra remplir une demande de dérogation et la faire parvenir à votre mairie. Cette dernière nous transmettra votre dossier. Un courrier d’accusé réception vous sera envoyé.
La décision revient à la commission qui se réunira fin mai 2018 et fin juin 2018, et donnera son accord ou son refus.
Il se peut que l’école demandée ne soit pas acceptée, mais qu’une autre école vous soit proposée sur le ban communal.
Une commission d’attribution se réunira début avril pour traiter les demandes d’inscription « zone tampon » ainsi que les demandes de dérogation.

ATTENTION : Il est demandé aux extérieurs d’avoir un mode de garde autre que le périscolaire. Pour cela, il faudra impérativement joindre une copie du contrat de travail conclu avec l’assistante maternelle ou une attestation sur l’honneur si le mode de garde est différent.

2.SECONDE ÉTAPE : Inscription dans les écoles d’affectation

Il vous faudra vous présenter dans les écoles d’affectation aux jours et horaires que vous trouverez dans le tableau ci-après (et disponible sur le site internet de la Ville), muni de votre certificat d’inscription, justificatif de domicile, livret de famille ou pièce d’identité de l’enfant et du représentant de l’autorité parentale ainsi que le carnet de vaccination. La présence de l’enfant, surtout en maternelle, est vivement souhaitée.
Aucune inscription ne sera prise en compte par l’école, sans certificat d’inscription délivré par la mairie.

Les plages d’accueil dans les écoles seront les suivantes :

• Inscriptions secteur

ÉCOLES MATERNELLES

École Dates Matin Après-midi
CLEMENCEAU 23 janvier

MERMOZ 23 janvier

PASTEUR 22 janvier 8H00-11H30 13h45-16h15
SCHWEITZER 22 janvier

16h30-18h00

VIOLETTES 23 janvier

ÉCOLES ELEMENTAIRES

BARTHOLDI 22 janvier

7h30-12h00 12h00-18h30

13h30-17h30

LYAUTEY 22 janvier

8h30-12h00 12h00-17h30

En dehors de ces plages horaires, il vous est possible de prendre un RDV avec la Direction de l’école.

• Inscriptions « zone tampon » et demandes de dérogation

ÉCOLES MATERNELLES

École

Après-midi

CLEMENCEAU

MERMOZ

PASTEUR

14h00-16h45

SCHWEITZER

VIOLETTES

ÉCOLES ELEMENTAIRES

BARTHOLDI

13h30-17h30

LYAUTEY

8h30-12 h00

12h00-17h30

En dehors de ces plages horaires, il vous est possible de prendre un rendez-vous avec la Direction de l’école.